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Crash Bandicoot est le premier opus de la série. C'est lui qui va mettre en place les bases dont jeux ultérieurs vont s'inspirer. Cela passe par les environnements, les personnages, les ennemis, mais aussi le style graphique, les mouvements de Crash et la progression général du joueur.

Scénario

Le scénario de Crash Bandicoot est extrêmement simple. Nitrus Brio et Néo Cortex, dans leur laboratoire, capturent et enferment des animaux arrachés à leur habitat naturel, les archipels d'Australie. Il souhaite les transformer en guerriers mutants afin d'assouvir sa soif de pouvoir et de conquérir le monde. À cette fin, le docteur Nitrus Brio a crée le rayon Evolvo, qui permet cette mutation génétique. Crash Bandicoot, un des marsupiaux capturés était censé devenir le chef de cette armée. Cependant, le rayon l'a invalidé à cause de sa nature trop bonne. Crash trouve le moyen de s'enfuir, mais n'oublie pas Tawna, une femelle qui a été capturée elle aussi, et dont Crash est tombé amoureux. C'est pour la sauver qu'il va parcourir les trois îles le séparant lui et elle, quitte à devoir affronter Cortex, qui la retient, et ses sbires.
Ce scénario assez cliché permet de remarquer plusieurs choses. Tout d'abord, que les développeurs l'ont voulu simple, pour ne pas que l'histoire se focalise sur lui, qu'il soit un fardeau de l'histoire ; mais aussi simplement parce que Crash Bandicoot n'a pas besoin de scénario plus consistant, dans sa nature de jeu de plate-forme. Ensuite, les personnages de ce premier opus ne seront plus vraiment repris comme personnages principaux dans les jeux qui suivront ; aussi bien ceux de Naughty Dog que ceux des développeurs ultérieurs. Papu Papu, Pinstripe, Koala Kong seront plus volontiers remplacés par Tiny, ou Dingodile. Nitrus Brio s'effacera au profit du Docteur N.Gin. Quant à Tawna elle aura complètement disparu des suites de "plate-forme", s'autorisant quelques caméos et un rôle dans Crash Boom Bang.

Environnements

À cause du scénario, l'environnement du jeu est cantonné à trois des îles de l'archipel de Crash. Les mêmes décors reviennent souvent, à commencer par la jungle, les forteresses des tribus, les remontées de rivières, et autres villes désertées en ruine. La dernière île offre aussi la possibilité d'explorer des châteaux et autres installations scientifiques, ainsi que des laboratoires, puisqu'il s'agit de l'île de Cortex. Les environnements ne sont pas directement impliqués dans les mécanismes du jeu. Crash n'interagit pas avec, et doit se contenter de le parcourir sain et sauf – ce qui est déjà un exploit en soi.

Progression et mécanismes

Le moteur de progression du jeu est on ne peut plus classique : terminer un niveau et passer au suivant. En effet, contrairement aux opus ultérieurs, il est impossible de choisir le niveau que l'on veut jouer parmi une sélection de plusieurs. Il faut impérativement en terminer un pour passer au suivant. Chaque niveau contient un certain nombre de caisses checkpoint qui permettent de sauvegarder la progression du niveau. Si vous perdez une vie, vous y revenez. Si vous les perdez toutes, vous revenez au début du niveau en question. Les seuls moyens pour Crash de se protéger dans ces environnements hostiles sont les masques de sorcier, qu'il peut cumuler pour se protéger d'abord d'un, puis de deux coups ; et lorsqu'il cumule son troisième masque, il devient invincible à presque tous les dangers pendant un laps de temps. Il peut également récupérer des pommes contenues dans les caisses. Au bout de 100 pommes ramassées, il gagne une vie supplémentaire.

Bien que l'on puisse progresser dans le jeu sans ramasser aucune gemme ni aucune clé, ces dernières une fois toutes eues permettent de le terminer à 100%. Les gemmes grises s'obtiennent en brisant toutes les caisses d'un niveau sans perdre une seule vie, et bien évidemment d'en atteindre la fin. Les gemmes de couleur s'obtiennent de la même façon, mais permettent quant à elles de déverrouiller l'accès à des plaques de couleur correspondante dans les autres niveaux qui ouvrent l'accès à des zones dont il faut briser les caisses pour obtenir les gemmes grises de ce niveau. Le système de gemmes est donc sujet à divers allers-retours de la part du joueur entre les différents niveaux s'il souhaite tout obtenir et ajouter au jeu un challenge de taille.

Quant aux deux clés, elles se récupèrent en terminant les deux seuls stages Cortex du jeu et permettent d'accéder à deux niveaux cachés supplémentaires. Le stages sont les précurseurs des BONUS des Crash suivants. Ils possèdent diverses particularités : on ne les trouve que dans certains niveaux, on ne peut y accéder qu'en brisant trois caisses spéciales comprenant des cartes de Tawna, Brio ou Cortex. Si on meurt dans les stages Cortex ou Tawna, il faut impérativement recommencer le niveau depuis le départ pour retenter sa chance. Les stages Brio servent à gagner des vies supplémentaires, et les stages Tawna permettent de sauvegarder la partie en plein milieu d'un niveau. Il est à noter que ces stages comprennent également des caisses qu'il faut briser pour obtenir les gemmes grises !

On retrouve quatre types de niveaux. Le premier est classique, il s'agit de plateforme dite "pure", où il faut parcourir un niveau en évitant pièges géographiques et ennemis en tous genres. Certaines progressions se font en profondeur, c'est à dire que l'on "avance" dans le niveau (les niveaux de jungle et de cours d'eau par exemple), alors que d'autres se jouent "horizontalement" et sur la hauteur (les niveaux de ruine et de villages indigènes), bien que la profondeur n'est pas négligée pour autant (passages dérobés dans les ruines etc).
Le second type de niveau consiste à monter un cochon sauvage. Une série d'obstacles se présentent à Crash et il lui faut faire preuve de réflexes pour déambuler de droite à gauche entre eux.
Le troisième type de niveau oblige Crash à fuir une boule qui le poursuit et ravage tout sur son passage. Il court donc "vers" l'écran, la boule roulant derrière lui et les obstacles apparaissant par le bas. Il s'agit également de réflexes rapides dont il est besoin pour venir à bout de ces mondes.
Quant au dernier type, il est particulier aux environnements de "brouillard", ou Crash doit traverser un très long pont, et où le péril principal est la chute qui peut intervenir à tout instant. Il s'agit de bien calculer ses sauts !

Contrôles

fdf  Se diriger : les touches directionnelles permettent à Crash de se diriger
  Lorsque Crash monte sur le cochon sauvage, seules les touches  et sont utiles.
Sauter : plus le bouton est maintenu enfoncé, plus Crash sautera haut.
, Tourbillonner : cette attaque au corps-à-corps permet à Crash de vaincre facilement la plupart de ses ennemis.

Les artéfacts



Caisses classiques et ? : Contiennent le plus souvent des pommes, mais aussi les cartes à collectionner pour accéder aux niveaux bonus.
Caisses Crash : Octroient une vie supplémentaire
Caisses Checkpoint : Permettent à Crash de sauvegarder sa progression dans un niveau au cas où il perdrait une vie.
Caisses Aku Aku : Adjoignent à Crash un masque de sorcier
Caisses en métal ! : Permettent l'interaction avec le décor, en allumant des lumières, en ouvrant des portes ou en matérialisant des caisses fantômes
Caisses fantômes : Caisses qui apparaitront une fois la caisse en métal ! correspondante activée
Caisses TNT : Si vous tourbillonnez dessus, vous mourrez ou perdez un masque. Il vous faut d'abord sauter dessus, puis vous mettre à l'abri durant les trois secondes dont vous disposez avant l'explosion. L'explosion d'un TNT détruit les caisses aux alentours et activent également les caisses en métal ! aux alentours.

  Gemmes : Les gemmes grises s'obtiennent en brisant toutes les caisses d'un niveau. Les gemmes de couleur également, mais permettent l'accès à des zones secrètes.

fff  Clés : Les clés s'obtiennent dans les stages Cortex. Elles permettent l'accès à deux niveaux secrets.



Texte À Propos : © Zwergf
Rédigé le : 02.11.09
Dernière correction le : 02.11.09
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